jeudi 17 juin 2010

Et vogue la galère...

Dieu, que la vie peut être compliquée.

J'ignore si c'est pareil dans toute la France, mais à Paris, dès qu'on sait qu'on a un alien dans le bidou, il faut se précipiter pour réserver sa place dans une maternité digne de ce nom. Les "meilleures" étant bien sûr très demandées. J'ai par exemple pu m'inscrire aux Lilas à un mois de grossesse, et j'ai eu de la chance...je ne vous décris pas les calculs de malade qu'ils font pour déterminer la date d'accouchement (SA, SG etc...), ça fait mal à la tête. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris.

Et alors que le baleineau est encore au chaud au four, il faut résoudre la question de la garde. Au début, on y croit à mort, "on fait plein de demandes en crèches". Que nous sommes naïfs. Le baleineau ne s'extirpant qu'en juillet, il naît un ou deux mois trop tard pour obtenir une place en crèche. Over.

Deux autres solutions : l'assistante maternelle (qui garde les enfants chez elle) et la garde partagée (à domicile, souvent en alternance dans les deux familles). Sauf que toutes les assistantes maternelles du 20ème arrondissement habitent au nord (nous sommes au sud). Donc garde partagée. Hé hé hé.

Première étape : trouver une famille. Avec si possible les mêmes souhaits horaires que nous, qui n'habiterait pas trop loin, et pas psychopathe si possible. Deuxième étape : trouver une nounou. Parfois, la famille l'a déjà, et là, l'affaire est dans le sac. Sauf que ça fait maintenant un mois qu'on cherche, et c'est fatigant de devoir tout expliquer à chaque fois...

Cette semaine, les choses se sont accélérées : on a rencontré deux familles avec lesquelles ce serait possible. Alors on croise les doigts pour la famille baleine et on y croit!

Edit du 21 juin : a priori, c'est bon avec l'une des familles ! Abel le baleineau devrait partager une nounou avec Joakim le gigot dès mi-septembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire